Petite escapade à Amsterdam

Quoi de mieux qu’Amsterdam, la magnifique capitale néerlandaise pour fuir et se ressourcer. Voilà une ville apaisante, remplie de charme, qui donne envie de la découvrir et surtout d’y revenir. A peine rentrée de ma petite escapade à Amsterdam, je me suis empressée sur mon ordinateur pour partager avec vous ma petite virée. Autant vous dire que j’ai eu un énorme crush pour cette ville.

Une vue des berges d'Amsterdam, bateaux en avant-plan.

Ayant déjà visité certaines villes des Pays-Bas j’avais plus ou moins une certaine idée de l’ambiance, mais concernant Amsterdam c’était une première. Comme la plupart des gens j’avais des préjugés. Je pensais que c’était la destination favorite des fumeurs de weed et des fêtards pour le Red Light District, célèbre pour la fête, les musées farfelus (du cannabis, de la torture et de l’érotisme), et pour les vitrines des femmes qui vendent leur corps. Mais en cette période de COVID-19 tout est fermé. J’étais loin d’imaginer tout ce que j’allais y découvrir. Je comprends mieux l’engouement des gens pour cette destination.

Où loger à Amsterdam ?

Pour l’hébergement, j’ai opté pour un hôtel très bien situé, vu que je n’allais pas utiliser ma voiture. Il me fallait un quartier à proximité de tous les lieux à visiter pour ma petite escapade à Amsterdam. Car ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas adepte de la marche, même si j’essaye de changer cette mauvaise habitude. Grâce à l’hôtel “The Highland House”, nous avons séjourné au cœur de la ville, à 250 mètres du Palais royal, de la Place du Dam , et à quelques pas de la Maison d’Anne Frank. Autant vous dire que la localisation dans une petite rue calme, le design de l’hôtel et l’accueil chaleureux étaient parfaits. Sans compter le loueur de vélos à 5 mètres.

The Highland House

Que faire à Amsterdam ?

La première chose que j’ai faite c’est d’abord me balader le long des canaux amstellodamois. Cette ville si particulière est parcourue par plus de 100km de canaux et traversée par plus de 1500 ponts, reliant environ 90 îles. Flâner sur les bords de la Venise du Nord tout en contemplant les architectures incroyables de ses bâtiments datant du 17ème siècle et de ses édifices religieux . En levant les yeux, j’ai pu remarquer sur un grand nombre de maisons une poutre surplombant la plus haute fenêtre de chaque façade. Il s’agit de la poulie permettant autrefois de monter les marchandises au grenier depuis la rue. Ce qui nous rappelle qu’autrefois Amsterdam était une riche cité marchande, d’où les bateaux arrivaient des quatre coins du monde.

Amsterdam c’est aussi des activités insolites, je vous conseille le sommet de la tour Adam Lookout, 100 mètres au-dessus du sol, où vous pourrez admirer une vue à 360°. Avec un restaurant panoramique, un rooftop bar et pour les amateurs de sensations fortes, vivez une expérience exceptionnelle en testant la balançoire dans le vide “Over the Edge“.

Faite une excursion en bateau ou mieux encore en Splashtours, un bus amphibie. Savez-vous ce qu’est un bus amphibie? C’est un mélange entre un bus touristique et un bateau. Un véritable véhicule hybride qui peut se déplacer sur terre et sur l’eau, le concept est tellement original et novateur.

Un bus amphibie en pleine immersion.
Splashtours Amsterdam

Quels musées découvrir à Amsterdam ?

Avis aux amoureux d’art et de culture: Avec ses nombreux musées, tels que les incontournables musées de Van Gogh, le Stedelijk , le Rijksmuseum, le Moco Muséum sans oublier le plus populaire la maison d’Anne Frank. Amsterdam compte plus de 70 musées d’art moderne, théâtre, cinémas et j’en passe…

Le Rijksmuseum vous fera découvrir toute l’histoire de la Hollande. Vous pourrez y découvrir entre autre la célèbre Ronde de Nuit de Rembrandt van Rijn. Le musée de Van Gogh regroupe la plus grande collection de toiles du célèbre peintre hollandais. Le musée de Moco regroupe quand à lui, les œuvres de nombreux artistes tels que Dali, Banksy ou Warhol. Le Stedelijk possède l’une des plus riche collection d’art moderne au monde. Tous les plus grands noms des mouvements artistiques de la peinture moderne comme les impressionnistes, le cubisme, et l’expressionnisme y sont présents. Le musée d’Anne Frank, évidemment un passage obligé. Un lieu chargé d’histoire et d’émotions, très sobre, pas de mise en scène ou de reconstitutions. Les lieux sont restés tels quels. Les explications de l’audio guide, les photographies et les vidéos donnent une image très claire de la vie des familles cachées ainsi que du contexte historique.

Une statue d'Anne Frank devant son musée à Amsterdam.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Qui dit escapade à Amsterdam dit bien sûr vélo! Les vélos parlons-en, ils font partie intégrante de cette ville. Il y en a partout, dans tous les styles. On compte d’ailleurs plus de vélos que d’habitants. Il y a plus de 767 km de pistes cyclables. Le vélo est le moyen de transport préféré des Amstellodamois depuis la période qui précède la seconde guerre mondiale. Amsterdam peut se targuer d’être la capitale mondiale de la bicyclette avec plus de 60% de sa population qui enfourche un vélo chaque jour, dans un milieu urbain entièrement aménagé pour ce moyen de transport écologique.

Personnalisés par leurs propriétaires certains sont particulièrement singuliers et amusants. D’ailleurs beaucoup de touristes se prennent en photo avec. Il est impératif d’inclure une balade à vélo pour vous imprégner de l’atmosphère d’Amsterdam, l’expérience est absolument inoubliable. C’est le meilleur moyen de découvrir la ville. Plusieurs entreprises proposent des locations vélos, avec ou sans guides, pour les plus intrépides. Mais sachez que vous pouvez vous déplacer tout simplement à pied ou utiliser le tram, attention masque obligatoire. Mais oubliez la voiture, les prix des parkings sont exorbitants, et il est difficile de trouver des places disponibles.

Un vélo décoré de fleurs.

Le charme de cette ville avec cette eau omniprésente, l’architecture si singulière de ses maisons et ses quartiers aux ambiances bien distinctes lui donne plus d’un atout. La seule chose négative pour ma petite escapade à Amsterdam était la météo capricieuse. Prévoyez toujours un parapluie.

Dina Laperle

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments