Maudit Cancer va en Enfer

Aujourd’hui je veux parler d’un sujet qui me touche particulièrement. J‘ai d’abord beaucoup hésité avant de me lancer. Car c’est difficile de parler de quelque chose d’aussi douloureux. Seules les personnes qui le vivent effectivement ou qui l’ont vécu peuvent décrire avec précision leur quotidien, leur tristesse, leurs difficultés…

Rendre hommage aux personnes frappées.

Mais malheureusement de plus en plus de monde est touché par cette maladie mortelle qu’est le CANCER. Une maladie sournoise et silencieuse. Rien que citer le nom cela me donne désormais froid dans le dos. Nous avons tous perdu des êtres chers avec cette foutue merde. Ainsi j’ai moi même perdu tellement d’amis, famille et dernièrement des collègues.

Face à ce genre de situation nous ne savons jamais comment nous comporter face aux personnes qui subissent. Il y a parfois des personnes qui veulent être entourées, et d’autres qui préfèrent se renfermer et s’éloigner pour vivre seules face à leur combat. J’écris sur ce sujet non seulement pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont quitté, mais aussi pour montrer mon admiration à tous ceux qui se battent actuellement au quotidien tout en menant une vie pro et familiale.

La révélation de la fragilité.

Lorsque je vois ou j’entends ainsi des personnes se plaindre au quotidien pour des futilités, moi la première, je me dis «nous sommes des imbéciles immatures et égoïstes».

Car toute personne qui a brutalement la révélation de sa fragilité, de l’incertitude de son destin, qui ressent peur et angoisse face à son avenir, a besoin de beaucoup d’amour et de chaleur.

Nausées, perte de cheveux, amaigrissement, diarrhées, fatigue et impuissance, voilà notamment un aperçu des effets secondaires auxquels un malade doit faire face tout au long de son combat.

Alors comment pouvoir aider nos proches touchés?

Pour ma part, je suis persuadée que le rôle de l’entourage du malade est essentiel je dirais même primordial. D’ailleurs de nombreuses études en cancérologie rapportent l’impact positif du soutien social reçu par les malades sur leur adaptation psychologique et leur qualité de vie, voire même pour leur survie. C’est important de se montrer disponible aux échanges, faire preuve de compréhension, proposer son aide et surtout proposer des activités de distraction, de détente et de loisirs.

Un petit message de soutien.

On ne pourra certes jamais se battre contre le cancer à la place du proche, mais nous avons TOUS le pouvoir d’en diminuer certains effets négatifs si on se mobilise pour préserver et renforcer nos liens.

A toutes les personnes qui se battent corps et âme pour survivre;

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de barrière infranchissable
la preuve, il y a même des fleurs qui poussent dans le sable
vis et ne perds jamais tes illusions
garde espoir et ne fais pas de conclusion
quand la route est remplie d’obstacles
dis toi qu’il y a encore des miracles
il t’est permis d’arrêter
mais en aucun cas d’abandonner
la vie est un défi, fais lui face
et n’oublie pas, ai de l’audace.

A tous ceux qui nous ont quittés
puissiez-vous reposez en paix.

cancer

2 thoughts on “Maudit Cancer va en Enfer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *